top of page
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Youtube
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon

Nouvelle Lune en Capricorne



Vendredi 23 décembre 2022 - 11h18 (10h18TU)

1°33 Capricorne


Une Nouvelle Lune bien terrienne au lendemain de Yule (solstice d'hiver) avec pas moins de 6 astres en Terre ; Uranus en Taureau, les luminaires Soleil & Lune puis Vénus, Mercure (4 de nos planètes personnelles qui nous touchent donc intimement) et enfin Pluton dans le signe du Capricorne.


Un temps de réflexion sur les valeurs de ce signe, quel est notre lien à l'élément Terre (et l'élémentaire?), comment nous positionnons-nous face aux lois qui nous gouvernent (qu'elles soient naturelles, humaines, sociétales, tribales...), comment utilisons-nous (ou donnons) notre pouvoir, quelles sont nos "capacités à...", quelle est notre attitude générale ? Sommes-nous bien "droits dans nos bottes" ? Après tout les effets de nettoyage, purification, lâcher prise, prise de conscience opérés par le passage de Pluton en Capricorne (et ce n'est pas encore fini...), un temps d'intégration pour instaurer les nouvelles valeurs du monde de demain ?


Cette Nouvelle Lune est en carré à Jupiter (qui revient dans le signe du Bélier pour les 6 premiers mois de l'année à venir) : cela peut impliquer des excès et nous pousser à agir sans trop réfléchir et ainsi nous rappeler à une certaine réalité en nous heurtant à la rigidité du Capricorne ?


Vénus et Mercure en Capricorne sont en trigone avec Uranus en Taureau : une belle ouverture, une collaboration possible pour l'avenir de notre planète Terre ? Enfin en rejoignant Pluton, Mercure et Vénus nous donnent une possibilité de dépasser ce qui nous sépare les uns des autres pour nous unir grâce aux valeurs portées par Neptune en Poissons (empathie, compassion, spiritualité) relié à Pluton par un sextile.


Mars en Gémeaux, toujours rétrograde, est en quinconce à Vénus en Capricorne et Ketu (queue du Dragon) en Scorpion et se trouve donc à la pointe d'un Doigt de Dieu qui nous montre la direction à prendre. Le Gémeaux étant le signe de l'Humain, il nous montre l'importance d'agir pour notre humanité en lien avec le Vivant. Mais Mars se trouve également à la base d'un 2e Doigt de Dieu, avec Kiron ; et ce doigt pointe Rahu : une opportunité pour agir, après avoir traversé nos ombres afin de transcender et sublimer notre passé, pour aller vers une possible guérison de notre humanité et oeuvrer différemment, forts de nos expériences.


Enfin, nous retrouvons encore et toujours, en arrière plan, le carré de Saturne en Verseau à Uranus (et Rahu, tête du Dragon) en Taureau imposant une inertie certaine, voire des blocages ou retards, mais c'est le dernier !


Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune ! Mitakuye Oyasin !


Huiles essentielles pour ce temps lunaire dans l'élément Terre :


Pour le Soleil : Ciste / Encens Oliban / Girofle / Santal

Pour la Lune : Géranium

L'huile essentielle commune aux 2 luminaires en Capricorne : Cèdre




Commentaires


bottom of page